Lilypie Third Birthday tickers

mardi, septembre 05, 2006

Rentrée universitaire

Mon chum retournait à l'université aujourd'hui... Youppi :-)

Pourquoi youppi?

Parce que comme mon chum retourne à l'université, ça signifie que ma petite routine d'année scolaire peut recommencer!

Ça signifie que 2 soirs par semaine, j'ai la PAIX!

Je peux rentrer à l'heure que je veux de l'hôpital sans me sentir coupable vis à vis de mon pôvre mari qui m'attend sagement à la maison pour souper.
Je peux m'évacher sur le divan et lire sans donner de compte à personne.
Je peux jouer du piano sans être interrompue par des questions aussi fondamentales que "Chérie, est-ce que tu savais que les libéraux veulent déclencher des élections à l'automne?"
Je peux manger des biscuits pour souper sans me sentir coupable de donner le mauvais exemple à mon chum et sans angoisser qu'il engraisse à cause de mes mauvaises habitudes alimentaires.
Je peux écrire sur mon blog sans qu'il me demande "Chérie, à qui écris-tu un courriel?"
Je peux appeler ma mère et jaser aussi longtemps que j'en aie envie sans avoir mon chum qui vient voir à chaque 5 minutes si j'ai terminé.
Je n'ai pas besoin de préparer le souper.
Je n'ai pas besoin de porter mes pantoufles.
Mais surtout, mon chum s'ennuie toujours de moi à mort durant la journée et il est toujours super content de me retrouver!!! Et bon, m'étant ressourcée (voir plus haut) durant son absence, je suis plus disposée à l'écouter chialer et à être gentille avec lui :-)

Dire que c'est la dernière année du bac de mon chum. Dire qu'il s'imagine que j'ai peur qu'il fasse un deuxième bac. Je me dis que malgré tout ce que ses études peuvent me coûter, j'y trouverai toujours des avantages :-). Quoique le travail de soir aurait peut-être son charme aussi!! N'empêche, 5 soirs par semaine ça couperait le charme et j'aurais probablement plus une impression d'abandon que de liberté!!

lundi, septembre 04, 2006

Mariage : suite et fin

Pour ceux qui veulent le résumé parce qu'ils sont au travail et que le boss peuvent les surprendre à tout moment : 1-j'ai fait une folle de moi et 2-je me suis vraiment fait avoir

Samedi avant-midi, la future mariée me téléphone pour que je puisse prendre possession du piano électronique pour pouvoir pratiquer avec pendant l'après-midi; proposition qui semble généreuse au premier abord mais qui se révèle empoisonnée en y regardant de plus près, puisqu'après avoir pratiqué je devais reconduire le fameux piano à Ste-Rose du Nord, ou nous devions embarquer pour pratiquer avant que les invités montent à bord. Pour les non-saguenéens, Ste-Rose est un charmant petit village sur la rive nord du Saguenay à une quarantaine de minutes de chicoutimi. Rien de bien méchant, sauf que le bateau, après nous avoir embarqué à Ste-Rose, poursuivait sa route jusqu'à La Baie, ville sur la rive SUD du Saguenay à une trentaine de minutes de Chicoutimi (il n'y a de pont qu'à Chicoutimi pour traverser le saguenay). Ce qui signifiait donc que je devrais me trouver un lift jusqu'à Ste-Rose pour aller récupérer ma voiture après le mariage, donc aux petites heures du matin. Donc pas très réjouissant. Mais bon, ça me fait plaisir de rendre service à ma tante, alors je ne dis rien.

À bord du bateau, pratique de dernière minute avec mon père (il chantait 2 des 5 pièces que j'étais supposée jouer) puis on profite du paysage. Le piano avait été installé sur le pont pour jouer des morceaux classiques pendant que les invités monteraient à bord, et malgré le stress inhérent à la situation je m'en tirais plutôt bien.

À La Baie, le photographe nous fait tous descendre pour prendre une photo de groupe, et lorsque je réussi à retourner sur le bateau (croyant que ma présence était très importante pour assurer la trame musicale) quelle ne fût pas ma surprise de voir que le piano avait été déplacé dans la cale. Un cousin me dit que finalement la cérémonie se ferait en bas à cause d'un problème technique. Donc FUCK les morceaux classiques que je devais jouer pendant que les invités montaient à bord (la cousine qui organisait le mariage n'a eu visiblement aucune considération pour moi qui a pratiqué ces maudits morceaux classiques pendant 6 semaines). Mais bon, qui suis-je pour chialer la journée du mariage de quelqu'un d'autre! (franchement, je n'aurais pas aimé que les gens se mettent à chialer aux miens, alors je ne vais pas faire le coup aux autres).

Je prends donc place sur mon banc de piano en attendant que la cérémonie commence. Un peu stressée parce que je devais jouer 3 pièces pendant la cérémonie, et bon, j'avoue que la quétainerie des morceaux choisis par ma tante me gênait un peu... N'empêche, c'est un mariage de "vieux" et donc normal de jouer des trucs qui plaisent aux vieux.

La cérémonie commence... c'est civil donc pas très émouvant. Mon père devait chanter 3 chansons durant la cérémonie, donc "Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai" de Francis Cabrel. Une chanson pas du tout pour lui, à un point tel qu'il n'était même pas capable de chanter les paroles au bon moment sur la musique. Ma soeur et moi chantons comme des pieds, mais on savait où chanter les paroles sur la trame sonore. Donc finalement, pour éviter l'horreur du spectacle de mon père chantant les paroles décalées sur la musique, nous avions convenues de chanter avec lui... mais lui seul tiendrait le micro. Donc notre micro-chorale familiale est appelée au micro 10 minutes après le début de la cérémonie ; mon père, dans son stress, commence à chanter la chanson au mauvais moment, et disons que ça nous a pris un couplet entier pour rattraper sa bévue : ie on a vraiment eu l'air imbécile! Mais bon, je ne me laisse pas embarquer par le stress, je me dis que ça va bien se passer pour le piano et que ça ne sera pas aussi pire que la chanson de Francis Cabrel. J'ai donc été assise bien droite sur mon banc de piano en avant de tout le monde pour la cérémonie entière ; je dis bien entière parce que la cérémonie est arrivée à la fin sans que la cousine (qui animait le tout) ne mentionne le moment de jouer mes pièces. J'ai donc eu l'air conne assise devant un piano devant 100 personnes sans qu'on me laisse l'occasion d'en jouer, et visiblement mes pièces ont été enlevées du programme sans qu'elle ait eu la courtoisie de me le dire!!! Vraiment ordinaire, surtout que madame a improvisée une chanson qu'elle n'avait pas pratiquée parce qu'il manquait soit disant de chansons pour la cérémonie!!! Et j'en avais 3 de prêtes qui ont été jetées à la poubelle!! Vraiment ordinaire :-(

Les gens montent donc prendre le cocktail sur le pont, et mon chum était en belle furie : en maudit français qui se respecte, il ne pouvait qu'être complètement outré que sa femme l'ait laissé en plan tous les soirs pendant 2 semaines pour pratiquer des pièces de piano quétaines à mort (sans parler que mon proprio a sûrement dû endurer cette musique tous les soirs!!!) et que ces pièces n'aient même pas été jouées à la cérémonie! J'essayais de le calmer avec mes parents, et lorsqu'on y parvient enfin, la cousine organisatrice se pointe le nez à notre table et me demande de monter le piano sur le pont pour jouer pendant que les gens prenaient le cocktail. Sauf qu'au moment où elle me le demande, les gens sont déjà tous sur le pont ; donc à peu près impossible de monter le piano sans bousculer tout le monde. Je lui propose plutôt de jouer avant le repas, ce qu'elle accepte.

Nous montons donc prendre le cocktail à l'étage, dealant avec une frustration interne de m'être fait avoir, car j'étais certaine que même au repas je ne pourrais pas jouer les maudites pièces, et ayant à composer avec un mari visiblement en furie par rapport à la situation. Pas fort. N'empêche, je me limite à un verre de vin mousseux, me disant que l'excès d'alcool, le stress et le piano ne vont certainement pas bien ensemble.

Au repas, bien entendu la cousine ne mentionne pas le piano. Arrive la serveuse avec le vin. J'hésite 2 secondes, et je me dis que probablement que la maudite cousine va encore "oublier" ma performance pour le reste de la soirée. Alors pourquoi devrais-je me priver d'un bon petit verre de vin? Ma soirée était déjà assez gâchée comme ça, alors je me suis dit qu'il ne valait mieux pas la gâcher encore plus en regardant tous les autres boire et en m'en passant dans l'éventuelle possibilité d'avoir à jouer du piano. Plus tard dans le repas je découvre avec bonheur que le vin est à volonté, et foi de Mandoline, si elle n'a pas rempli 4 fois mon verre elle ne l'a pas rempli une seule fois.

Malheureusement, je n'avais pas pensé aux "matantes" qui savent que je joue du piano depuis l'âge de 6 ans et qui n'ont jamais eu l'occasion de m'entendre. En tant que médecin de la famille, donc genre de "prodigue" qui réussit tout ce qui touche, je ne pouvais pas être moins qu'une merveilleuse musicienne à leur yeux. Qui pourrait mal jouer après 20 ans de pratique?? Elles sont donc allées se plaindre à la cousine qui organisait qu'elles voulaient entendre Mandoline jouer du piano, et du classique si possible (après tout, qui veut entendre quelqu'un qui est supposée être aussi bonne qui moi jouer une pièce simpliste et niaiseuse comme "Le Lac de Côme", une création de "Sweet people"? Mieux vaut la jolie pièce compliqué de Tchaikovski!). La cousine a donc dû plier aux supplications générales et vient me voir pendant que je sirotais mon quatrième verre de vin, et m'annonce que je vais jouer dans 5 minutes. Là, je commence à capoter, parce que je sais très bien que je suis déjà saoûle et que je ne peux PLUS jouer du piano. Mais bon, dans mon imbécilité suprême j'accepte de jouer deux des pièces quétaines, et je refuse de jouer le classique, car je sais très bien que je n'aurais pas été capable. Mais bon, les autres pièces sont tellement niaiseuses que je me dis que je suis sûrement capable de les jouer...

ERREUR MONUMENTALE! J'ai fait tellement de fautes que c'était humiliant! Une chance que mon père chantait pour m'accompagner, sinon j'aurais été tellement gênée que je me serais jetée en bas du bateau! Même lui, après sûrement autant de verre de vin que moi, faisait plein d'erreurs, mais on dirait que les erreurs de chant sont sûrement moins faciles à remarquer que les erreurs au piano. Surtout quand tu es tellement saoûle que tu perds le fil de la pièce :-S Bref, je ne sais pas si j'ai passé pour une saoûlonne ou pour une pocheté suprême en piano, mais personne ne m'a reparlé de la performance de la soirée, si ce n'est que ma mère qui m'a dit "oh my god, une chance que tu n'a pas essayé de jouer le classique..."

Anyway, à ce moment là, mon chum était plus frustré que jamais contre la cousine et contre toute la famille en général que sa femme ait été ridiculisée en public, et après avoir accepté de danser la valse avec moi, il est parti se réfugier sur le pont. J'ai donc dansé plein de danses sociales avec mon père (ma mère ne pouvait pas vraiment danser avec sa hanche encore fragile!) et j'ai rejoint mon frustré de mari sur le pont par la suite. Quand je redescends dans la cale, dans l'espoir de trouver mon sac à main et de m'acheter une bonne vodka/jus d'orange, mon père me dit que finalement, nous irions chercher la voiture à Ste-Rose après le mariage (et non pas le lendemain matin comme il m'avait dit avant le début de la cérémonie) donc je me dis que je n'aurais pas assez de toute la soirée pour cuver mon vin, alors pas la peine d'en rajouter au cours de la soirée :-(.

Vers 23h30, lorsque je commence vraiment à être fatiguée, je dis à mon père qu'il faudrait quitter pour aller à Ste-Rose parce que j'avais pas envie de m'endormir au volant de ma voiture, mais bon, il me dit qu'il faut emmener une cousine et son chum avec nous parce qu'eux aussi ils avaient laissé leur voiture à Ste-Rose et qu'ils n'étaient pas prêts tout de suite. Bien entendu mon chum veut venir aussi (il n'aime pas être sans sa femme le pauvre ;-)) mais mon père refuse en disant qu'on a pas assez de place dans l'auto (faut dire que mon chum est aux antipodes de la minceur, surtout ces temps-ci... alors s'asseoir à 3 en arrière de l'auto avec lui revient à de la pure torture!). Évidemment, mon chum se frustre encore (en bon maudit français) et refuse de danser avec moi... Je danse donc avec mon père jusqu'à ce qu'il parlemente avec la nouvelle mariée et la cousine qui devait venir avec nous à Ste-Rose, pour finalement décider que cette dernière irait à Ste-Rose dans la voiture de la nouvelle mariée et que moi et papa irions seuls à Ste-Rose, créant une opportunité pour mon chum de venir avec nous. Ce dernier se défrustre donc instantanément et accepte de nouveau de danser (OUF! ça commence à être fatigant ces cycles frustrations/défrustrations). Évidemment, 10 minutes plus tard, mon père change encore d'idée, et décide que nous aussi nous embarquerions avec la nouvelle mariée pour aller à Ste-Rose, nous sauvant un voyage avec une des voitures de mes parents. Mon chum, devant l'énième changement d'idée de mon père et l'évidence qu'il devrait retourner à Chicoutimi avec ma soeur et ma mère, lui qui n'aime pas être seul en présence de ces deux acolytes, se renfrogne définitivement et décide d'aller siroter une bière seul au bar, m'abandonnant seule sur la piste de danse et ne venant même pas me rejoindre pour le dernier slow de la soirée. Poche à mort. Finalement, nous partons vers minuit trente et devons rejoindre la nouvelle mariée à son hôtel pour embarquer tous ensemble pour Ste-Rose. À une heure du matin, nous sommes enfin au stationnement de l'hôtel (à Chicoutimi), prêts à partir. La nouvelle mariée réalise que deux autres personnes ont aussi laissé leur auto à Ste-Rose, dont son fils et une autre cousine. L'auto de la nouvelle mariée ne contient que 5 places convoitées par 6 personnes (moi et mon père, la première cousine et son chum, et la deuxième cousine, puisque le fils de la nouvelle mariée avait été oublié par sa propre mère à ville de La Baie (sans commentaire...)). Elle nous dit donc qu'on avait qu'à s'asseoir à 4 à l'arrière de son auto. 4 adultes qui ne sont pas minces (sauf moi) entassés derrière une auto pour minimum 45 minutes à une heure du matin. Avec la possibilité que tout ce petit convoit retourne entre temps à La Baie pour aller chercher le fils de madame. Le ridicule de la situation m'est sauté en plein visage, et j'ai déclaré à mon père qu'il n'y avait aucunement question que je m'entasse avec 3 personnes peu connues à l'arrière d'une voiture alors que je refusais de me tasser avec mon propre chum et ma propre soeur à l'arrière des voitures de mes parents!!! Non mais il y a une limite à se faire niaiser. Déjà que je me suis tapée de laisser ma voiture à Ste-Rose pour rendre service à ma tante, déjà que j'ai pratiqué pour rien 5 maudites pièces de piano, déjà que je me suis ridiculisée à jouer du piano lorsque j'étais saoûle devant 100 personnes, déjà que toute cette situation a rendu mon chum vraiment frustré et que je n'ai même pas profité de la soirée avec lui, et déjà que je n'ai rien pu boire dépassé le souper pour être capable de conduire ma maudite voiture, alors là pas question que je sois entassée avec 3 autres personnes pour sauver à mon père l'usure et le gas pour faire un aller-retour à Ste-Rose avec sa voiture! Bon bref je me suis pas endormie au volant en ramenant mon auto, mais disons que j'ai rarement aussi mal conduit! Et que dire d'arriver à la maison à 2h15 du matin alors que la veille nous étions arrivés à 1h du matin après près de 7 heures sur la route... disons que j'étais pas mal crevée, et que je trouvais que ça n'en valait pas vraiment la peine!

Dimanche matin quand je me suis réveillée, je me sentais comme si j'avais travaillé toute la nuit! J'étais encore vraiment frustrée contre ma tante et la cousine "organisatrice", tellement que je ne voulais pas aller au brunch "post-mariage". Finalement comme je vois mes parents peu souvent, je me dis que je vais faire un effort pour pouvoir profiter de leur présence, mais quand je leur demande de nous garder une place là-bas (nous devions faire le plein avant d'aller les rejoindre), ma mère refuse sous prétexte qu'elle a envie "de se mêler aux autres et que nous devrions faire de même". La fatigue aidant, avant même d'être rendue à la station service j'étais frustrée contre mes parents, alors je décide d'aller manger au restaurant au lieu d'aller au maudit brunch. Non mais parle-moi de parents imbéciles! On ne les a presque pas vu la journée du mariage, et la dernière fois qu'on était à Chicoutimi remonte à notre propre mariage il y a 4 mois, mais visiblement ils n'en ont rien à foutre qu'on soit là avec eux! On était supposés rester jusqu'au lundi matin, mais au restaurant j'étais tellement déçue et fatiguée que j'avais juste envie d'être chez moi. On est donc retourné chez mes parents, on a tout foutu en vrac dans le coffre et on est parti comme des voleurs...

Pas fort comme fin de semaine... mais bon au moins on a profité de notre lundi pour faire une méga épicerie avec l'auto, et pour passer l'aprem au mont Tremblant :-) Au moins ça c'était cool. J'avais vaguement l'impression que mes parents appeleraient pour voir si tout allait bien mais non... faut bien croire qu'ils s'en foutent un peu de nous!

samedi, septembre 02, 2006

Mariage :-)

Non! Je ne remarie pas en fin de semaine. Mais une de mes tantes oui! Pour la troisième fois ce soir elle dira "oui je le veux".

Ça me stresse plus que mon propre mariage. Et pour cause : au mien j'avais apris mon texte par coeur (question de ne pas avoir l'air d'une fille qui n'est pas certaine des voeux qu'elle prononce) mais ce texte, somme toute, se résumait à quatre phrases. Au mariage de cette tante, je suis supposée jouer du piano, 5 pièces en fait. Bonjour le stress et la nervosité!

Je n'ai pas joué de piano en public depuis que j'ai 18 ans. J'en ai aujourd'hui 25, et là dessus, j'ai été un gros 6 ans sans en jouer du tout. Je ne m'y suis remise que l'hiver dernier, lorsque, sur un coup de tête, je suis allée m'acheter un piano (je pense qu'il ne faut que quelqu'un de folle comme moi pour acheter un piano à plusieurs milliers de dollar sur un coup de tête!!!). Ok je peux dire pour ma défense que ça faisait 6 ans que je voulais en acheter un, et que le déménagement dans le nouvel appart en janvier dernier a créé l'espace requis pour mettre l'instrument, et que mon argent sagement placée dans un dépôt à terme pendant 5 longues années venait de revenir dans mon compte depuis 2-3 mois et que je ne savais pas trop quoi faire avec : le réinvestir ou le dépenser. Le piano était un peu des deux (je profite de mon argent et le piano en tant que tel est un genre d'investissement, car il ne peut que prendre de la valeur si j'en prends soin) alors même si j'ai pris la décision aussi soudainement ce n'était pas si fou que ça.

Enfin bon pour revenir à nos moutons je me sens stressée à l'idée de jouer devant je ne sais combien de personne pour le mariage. Qu'est-ce qui va se passer si je poche les pièces?? Je vais vraiment avoir l'air conne je pense...

Enfin, j'ai pratiqué comme une folle ces derniers jours, et les résultats sont assez encourageant. Espérons juste que le stress ne brisera pas tout...