Lilypie Third Birthday tickers

mardi, décembre 30, 2008

Allaitement : le déclin?

Depuis quelques temps, je me questionne de plus en plus vis-à-vis de l'allaitement et je me demande combien de temps je vais rester sur le pattern actuel, qui a été établi lorsque je suis retournée au travail en mai dernier. Allaitement sur demande à la maison, cododo avec allaitement à volonté et tire-lait comme compagnon de travail ont fait partie de mon quotidien depuis les 8 derniers mois. À quel moment vais-je abandonner mon objectif quotidien de tirer 3 biberons de lait par journée de travail pour Cookie, en plus de tirer un peu de lait supplémentaire la fin de semaine afin de constituer une mini-banque pour les sorties, les journées de garde et les imprévus? À quel moment mon fils cessera de dormir avec moi avec snack bar à volonté?

J'ai de la peine à le réaliser, mais je commence à être de plus en plus impatiente lors des tétées qui durent plus de 30 à 45 minutes. Et j'en ai vraiment marre de la manie de fiston de tenir le deuxième sein pendant qu'il tète le premier, manie que j'essaie de lui faire passer depuis ses 6 mois (visiblement je n'ai pas eu beaucoup de succès là-dessus).

J'ai longtemps cru que j'opterais pour un sevrage naturel pour mon fils. Mais la graine du doute est plantée : je ne suis pas convaincue que j'en aurai envie jusqu'au bout.

2 commentaires:

Mynaï a dit...

Ça fait un bout que j'ai envie d'écrire un billet sur le sevrage de mon fils (qui s'est fait il y a plus ou moins un mois)...

Grosso modo, ma vision d'un sevrage dit naturel a beaucoup changé dans le concret. L'allaitement est une relation qui se prolonge aussi longtemps que les deux individus impliqués en tirent leur compte. Cette même relation change et évolue avec le temps selon les contraintes en présence, selon les limites des principaux intéressés aussi. J'imagine que le sevrage «naturel» à 100% existe, mais je doute de plus en plus qu'il soit fréquent... Trop de facteurs entrent en ligne de compte. Et le confort de la maman en est un...

Tu as 11 mois d'allaitement derrière toi, tu en arrives à l'allaitement d'un bambin, c'est tellement différent d'allaiter un bébé. La décision te revient, mais il est possible de moifier les termes afin que tu te sentes mieux et que Cookie en tire toujours son compte. Puis pour l'aspect technique de la chose, je ne sais pas s'il en est ainsi pour toute les femmes, mais après plusieurs mois la production est tellement établie qu'elle est excessivement flexible, assez pour répondre à une demande des plus variables.

L'important Mandoline, c'est d'écouter tes limites, surtout si elles t'indisposent autant. Il est peut-être préférable de réduire la cadence et de continuer plus longtemps que de t'imposer un rythme qui ne te convient plus et d'arrêter aent que ton fils et toi ne soient réellement prêts.

Bonne chance pour la suite des choses, peut importe ce que tu décides de faire.

Mandoline a dit...

Merci Mynaï pour ton commentaire...

Alors qu'avant l'idée d'un sevrage me faisait monter les larmes aux yeux maintenant je commence à y penser de plus en plus sereinement. Non pas que je suis prête à le sevrer demain matin, mais je pense que si Cookie arrêtait d'allaiter dans les prochains mois, de lui-même, la peine ne serait pas insurmontable et je crois que j'y trouverais mon compte en terme de confort personnel.

Je sais très bien ce qui me pèse dans mon allaitement mais avant de changer quoi que ce soit je dois être à l'aise de donner du lait 3,25% à mon fils à la garderie. Je jongle de plus en plus confortablement avec cette idée, donc je crois que mes mois de tire-lait ne s'éterniseront pas. Probablement que lorsque la barrière psychologique du 1 an sera passée, ça sera plus facile pour moi. Et les commentaires désobligeants de mes collègues auront probablement raison de mes dernières réticences...