Lilypie Third Birthday tickers

mardi, décembre 23, 2008

Couche à poche - prototype

J'ai sûrement abordé le sujet il y a quelques mois mais pour un petit récapitulatif, Cookie est aux couches lavables depuis l'âge de 12 heures (je regrette ne pas avoir eu le "guts" de lui mettre sa couche de coton dans la salle d'accouchement - je me reprends au deuxième!) et je n'ai jamais regretté ce choix. Durant ma grossesse, après des heures de recherches et de lecture sur le net, j'ai développé un patron de couches préformées en flanellette et je les ai cousues, une par une, avec amour, pour mon petit Cookie. J'avais même fabriqué une douzaine de couvre-couche en polar, ayant lu que ça respirait bien et surtout sachant où acheter du polar et ne sachant pas où trouver son alternative plus imperméable, le PUL. (À l'âge de 4 mois et demi, j'ai acheté une collection de couvre-couches en PUL déjà fait pour la garderie et les couvre-couches de polar ont été remisés pour cause de non-imperméabilité) Les premières couches ont été utilisées jusqu'à ce que Cookie aient environ 7 mois, âge à laquel il avait tellement grandit qu'on lui voyait la craque des fesses lorsqu'on lui mettaient ces couches! J'en ai alors cousu une trentaine d'autre, toujours selon un modèle semblable, mais en utilisant des trucs pour que la couture se fasse plus rapidement et en faisant une finition plus jolie. Ces couches lui font encore très bien et je les adore, malgré le fait que je n'aime pas la nuit qu'il passe 12 heures dans une couche détrempée (et je dois dire aussi que je n'aime pas dormir dans un lit mouillé quand il y a des fuites).

Il y a deux mois, j'ai donc eu un flash : je devrais faire des couches de nuit à Cookie, mais au lieu des préformées je me disais qu'une couche à poche ferait probablement un meilleur travail tout en gardant mon Cookie plus au sec. J'ai exposé l'idée à mon chum qui l'a trouvé intéressante, malgré qu'il n'était pas certain, vu le coût du matériel, que ça vaille la peine de les acheter moi-même au lieu de les acheter toutes faites (comme j'en voulais 4, ça ne nous aurait pas ruinés d'acheter 4 couches toutes faites). Les calculs ont été faits, les couches que je voulais coûtaient une trentaine de dollar chacune et j'ai trouvé sur un site web canadien du matériel qui semblaient être de bonne qualité pour fabriquer mes quatres couches pour une quarantaine de dollar. J'ai donc décidé de me lancer dans le projet de couche à poche "maison".

Je n'ai jamais vu de couche à poche en "vrai", seulement des photos sur internet. Alors la phase de conception a été très longue. J'ai médité pendant des heures sur le sujet. Et la semaine passée, au coeur de la deuxième crise d'érythème fessier de Cookie, je me suis décidée : j'allais utiliser presque le même patron que mes couches préformées deuxième taille (juste de petites améliorations esthétiques). Alors voilà : le résultat est enfin terminé!! Je suis folle de joie et surtout totalement en amour : j'irais presque réveiller Cookie sur le champ pour lui enfiler la couche. Luxe suprême, la couche a un extérieur en PUL bleu et un intérieur en micropolaire bleu immensément doux. Et la doublure a été fabriquée de bamboo biologique.





Je vous en redonne des nouvelles! J'espère fabriquer les cinq autres rapidement (je croyais avoir du matériel pour 4 couches mais finalement j'en ai pour 6!)

6 commentaires:

Anonyme a dit...

wow ta vraiment bcp de talent.. on dirait des couches qu'on vend en magasin... hahah pas avoir d'emploi tu pourrais te lancer dans la fabrication de couche :) après les couche mère-héléne... les couche mandolines ;)

aramys

Marie-Lo a dit...

wow! c'est du joli tout ça!! j'aimerais avoir autant de talent! :)

Jaël a dit...

Quelle ingéniosité, elle est superbe!

Tu reviendras nous dire si tu as de bons résultats pour les nuits avec ce type de couche. Moi aussi j'ai des problèmes de fuites la nuit avec mes couches préformées, et je me demande si les couches à poche seraient la solution (tellement pas à l'aise d'utiliser des couches jetables...).

Boubou a dit...

Salut!

Très drôle de te lire. Je suis résidente de Québec...j'ai l'impression de me lire!!!

J'ai une puce de 4 mois et déjà au travail depuis un mois pour ne pas changer d'année de résidence.

Je ne sais pas où tu as trouvé le temps de te faire des couches!

Moi aussi le tire-lait des fois ça m'écoeure...trouver une place pour le faire, surtout quand la garde est difficile.

Lâchons pas!

Mandoline a dit...

Merci de vos compliments!

A Boubou : Moi non plus je ne sais pas trop ou je trouve le temps de faire des couches avec la residence - je pense que j'aime juste beaucoup la couture :-)

A Vero : je l'ai essayee durant la journee (trop impatiente, je n'ai pas voulu attendre la nuit!) et elle fait merveilleusement bien. Reste juste le test ultime, le 12h de dodo!

Marianne a dit...

Vraiment impressionant! Tes couches sont superbes!!! (et j'en ai vu -et essayé- bcp de modèles)
BRAVO!