Lilypie Third Birthday tickers

samedi, décembre 06, 2008

Infection

Il y a deux semaines, Cookie a fait un érythème fessier vraiment mauvais : à contrecoeur j'ai traité avec une crème à base d'oxyde de zinc (j'ai lu que ce genre d'onguent est mauvais pour les couches lavables et j'avais vraiment peur de ruiner mes couches, surtout que la gardienne lui en beurrait épais sur les fesses) et après 2-3 jours de traitement et des résultats assez spectaculaires, j'ai enfin pu laissé tomber la crème.

Malheureusement, la fin de semaine dernière, j'avais remarqué qu'une toute petite lésion était revenue sur le prépuce de Cookie (il en avait eu une sur le prépuce aussi la première fois). Lundi, j'ai commencé une gastro de la mort (tellement malade que j'ai vomi dans la salle d'opération - pas sur la patiente je vous rassure!!) et mon chum, comble de malheur, a lui aussi eu la gastro quelques heures plus tard. Étant très malades tous les deux (heuresement Cookie a été épargné) et étant difficilement en mesure de prendre soin d'un enfant en bas âge, les soins apportés à Cookie ont été ramenés au strict minimum par impossibilité de faire autrement (surtout que la gardienne refusait de le prendre au cas où il soit contagieux - difficile de la blâmer!), les couches ont été changées moins fréquemment et par mon chum seulement, ma personne étant à peine capable de me tenir debout et trop faible pour faire autre chose qu'allaiter. Résultat : mercredi matin, alors que je me sens mieux, je change la couche de Cookie et je remarque que la plaie au prépuce est plus laide et qu'elle fait maintenant le tour du méat. Je traite intensivement avec la crème d'oxyde de zync et je ne mets pas de couvre-couche pour laisser la peau mieux respirer et pour changer la couche aussitôt qu'elle est mouillée. Jeudi matin, je trouve que c'est légèrement amélioré, mais sans plus. Le papa, qui change la couche de Cookie, aperçoit la lésion et se met à paniquer. Je suis donc investie de la mission d'aller chez son médecin vendredi matin lors du sans rendez-vous (car c'est ouvert seulement entre 8h et 10h le matin).

Vendredi matin : aucun changement. Cap à Montréal pour aller à l'hôpital dans la clinique où Cookie est suivi (ironie du sort : je suis en vacances depuis jeudi. Mais je dois quand même me taper d'aller à l'hôpital où je travaille!!!). L'étudiante qui est à la clinique sans rendez-vous finit par voir Cookie après 3 heures d'attente : elle semble très gênée surtout qu'elle a été sous ma supervision durant 2 mois à la fin de l'été. Le diagnostique tombe lorsque le médecin qui la supervise vient voir le pénis de Cookie : soit un érythème fessier surinfecté (ce que je croyais) ou encore un phimosis. Il prescrit une crème antibiotique mais est déjà prêt à vouloir opérer sur le mini zizi de Cookie. Comme ce n'est pas le médecin de Cookie et que je ne risque pas de le revoir, je me suis tue : pour moi c'est clair que personne ne va toucher au pénis de mon fils sans raison majeure. Je suis contre la circoncision et je compte bien me faire entendre si jamais les méchants médecins persistent dans cette option.

Heureusement après 24h avec la crème antibiotique l'infection s'est beaucoup améliorée. J'espère que ça va continuer sur cette voie!! Comme ça je vais pouvoir profiter de ma semaine de vacances avec Cookie en toute quiétude :-)

Mon chum est convaincu que l'infection est due aux couches lavables : par hasard au moment où l'infection est apparue nos couches sentaient vraiment mauvais dès qu'elles étaient mouillées. J'ai lu sur le blog de Mamzelle Véro le récit de ses couches "qui sentaient le yab" et j'ai appliqué sa recette : les résultats semblent très positifs et le papa a accepté de remettre les couches lavable à Cookie. Vous avez déjà eu un enfant qui a eu une infection avec des couches qui sentaient mauvais??

9 commentaires:

Mynaï a dit...

Je te dirais d'être prudente avant de blâmer les lavables... J'ai abandonné les miennes (celles de mon fils s'entend!) précisément parce que j'avais un réel problème de «couches qui puent» et je les croyais responsables des méga crises d'érythème dont souffrait mon fils. Les couches ont été désinfectées et remisées, les jettables adoptées à contre-coeur, le problème est parti... pour revenir en force peu après! Donc ici l'expérience montre que lavables ou jettables le problème est inévitable. C'est plutôt les facteurs «à côté» qui aident ou nuisent au problème.

Jaël a dit...

Contente de voir que mon récit de couches qui sentait le yâb sert à d'autres ;o) Je crois que les mauvaises odeurs sont surtout dues à un dépôt de savon dans le matériel, ou à un savon inadéquat. Je viens justement de changer de marque et je constate que c'est moins bien qu'avant.

Pourtant je ne crois pas particulièrement que les couches lavables soient à l'origine des foufounes irritées, si elles sont changées régulièrement (tout comme on devrait le faire avec les couches jetables).

Et pour la crème de zinc, il y a des fois où je n'ai pas eu le choix d'en appliquer. Et je n'ai rien à signaler du côté de mes couches, elles sont restées bien belles. Par contre, je privilégie l'application de fécule de maïs lorsque besoin est, et j'obtiens de bons résultats pour lutter contre l'irritation (de légère à moyenne, on s'entend!).

J'espère que Cookie continue à prendre du mieux!

Anonyme a dit...

Je viens de découvrir avec bonheur ton blog. Je suis une maman d'un formidable petit garçon de 4 mois pour qui l'allaitement n'a pas été terrible car je ne produisait pas assez, après 3 mois d'acharnement, de prise de dompéridone, d'allaitement mixte, j'ai finalement mit un X sur l'allaitement.

J'ai lu aussi ta passion pour le cododo mais je crois qu'au delà du besoin de ton enfant d'être nourri, il y a une motivation bien plus importante, soit la culpabilité. Je ne sais pas où tu en es avec ce sujet mais ton couple est également important et l'intimité qui est nécessaire. J'ai pratiqué le cododo jusqu'à 2 mois. Je crois que l'important est de discerner le moment ou notre enfant est prêt à faire dodo seul. Remarque que si tu es consciente que tu le fais pour toi, pour ton plaisir, y a pas de mal, faut juste pas se conter d'histoire (je dis pas que c'est ton cas).

Autre sujet, les couches de coton. J'en utilise depuis que bébé a 3 semaines car il était de trop petit poids au début. Il a commencé à faire de l'érytheme depuis quelques semaines, ceci coincide avec les nuits de plus en plus longues. Donc pour moi, l'équilibre idéal est une jetable la nuit (absorbe beaucoup plus) et coton le jour. J'utilise beaucoup la crème de zinc et je n'ai eu aucun problème avec les couches. Petit truc pour toi pour l'odeur des couches de coton, mets quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans ton eau de lavage, ca désinfecte et sent bon. La conseillère aux couches me disait également que ce pouvait être l'eau de lavage qui serait trop froide si l'odeur persiste.

Au plaisir de continuer à te lire !

Marie-Claude

Mandoline a dit...

Merci à toutes pour vos bons commentaires! L'érythème fessier dont je faisais mention dans ce billet s'est finalement résolu, mais le problème est revenu en force une semaine après que ça se soit réglé! J'ai essayé la fécule de maïs quand la crise a recommencé, mais ça n'a qu'empiré. La crème de zinc a ensuite été adoptée, d'abord celle d'Aveeno, puis celle de petite chèvre, sans résultat autre qu'une détérioration. J'ai remis les fesses à l'ongent de bactroban hier pour voir une certaine amélioration... Je suis convaincue que le problème est surtout les selles de Cookie qui sont particulièrement liquides et qui puent beaucoup (et j'ai l'impression qu'elles irritent beaucoup).

Marie-Claude : Merci pour le long commentaire! Je pense que les sujets que tu abordes seront probablement discutés très prochainement, alors on pourra en rediscuter :-)

Jaël a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jaël a dit...

Fiston a aussi eu un épisode de selles liquides et décapantes lorsqu'il a percé sa première dent... ça semblait acide au maximum, pas étonnant qu'il en criait de douleur :o\

(j'ai supprimé mon commentaire précédent, je me suis rendue compte que ma formulation pouvait porter à confusion, hahaha!)

Marianne a dit...

J'espère que Cookie va mieux. Avec ma fille, j'ai beaucoup de chance, elle est très rarement malade et n'a pratiquement jamais eu les fesses rouges... sauf quand elle fait ses dents.
Pour les couches qui puent, oui j'ai déjà eu ce problème, mais rien qu'un "décapage" ne puisse ratrapper: lavage à 90C sans aucun savon, mais seulement du vinaigre blanc. Ne pas faire ça trop souvent sinon ça abîme les élastiques.

Marianne a dit...

Ah, et te laisse pas faire: c'est maman et papa qui savent ce qui est bon pour bébé!

Bulle a dit...

Il n'y a pas de problème avec la crème à l'oxyde de zinc. C'est les pâtes qui peuvent coller et empêcher les couches d'absorber. Avec un lavage à l'eau très chaude on peu habituellement les "ramener" si on a appliqué de la pâte...
Je sais qu'une fille que je connais a eu de la difficulté avec les couches lavables à cause de la laveuse à chargement frontal... Les couches n'étaient pas lavées dans suffisamment d'eau!

Félicitations Mandoline d'avoir fabriqué tes propres couches! J'ai fabriqué les draps de bébé et je me trouvais bonne alors franchement, tu m'épate!