Lilypie Third Birthday tickers

mercredi, janvier 11, 2006

Complication post-op...

Le service de gynéco où je travaille présentement est reconnu pour être un service très calme. Tellement calme que la plupart du temps, on se tourne les pouces à ne rien faire, on n'est pas consulté tous les jours, et parfois nous n'avons qu'une ou deux patientes d'admise à l'étage. Et on n'a qu'une journée et demi de salle d'op par semaine.

Cet après-midi était notre demie-journée hebdomadaire de chirurgie d'un jour. 3 petits cas bénins étaient inscrits à notre horaire, des trucs tellement ordinaires que ma résidente sénior m'a laissé y aller toute seule. Notre premier cas est par hystéroscopie, qui est une petite caméra avec des instruments qu'on insère dans l'utérus. On peut voir dans l'utérus grâce à une solution liquide qui entre dans l'utérus par la caméra et qui est réaspiré ensuite. Normalement, peu de liquide est absorbé par la patiente et la majorité du liquide est suctionné à l'extérieur. Mais bon, pour une raison inconnue, personne n'a monitoré la quantité de liquide qui entrait et qui sortait (pour voir si ça correspondait) pendant la chirurgie. Je ne sais pas quelle est la procédure habituelle, à savoir si les infirmières monitorent normalement ce genre de choses, mais bon, après une heure et + de "gossage" dans l'utérus de la patiente, l'opération était terminée. Mais certainement pas les soucis pour moi!!!

En effet, notre patiente avait absorbé 7 L de liquide durant l'opération!! Imaginez l'équivalent de 7 pintes de lait dans vos vaisseaux sanguins et dans votre ventre... c'est énorme! Surtout quand on sait que la quantité normale de sang d'une personne est d'environ 5 litres!! Bref, j'avais vraiment peur que la patiente ne soit pas correcte (du genre comateuse) quand on allait la réveiller!!! Finalement elle était juste confuse (quoique c'était quand même inquiétant) parce que le taux de sel dans son sang était pas mal bas (du genre pas mal dilué!!). Bref, disons qu'elle nous a gardé pas mal occupés et pas mal inquiets tout l'après-midi et une bonne partie de la soirée. Je suis finalement partie de l'hôpital vers 19h30 quand elle allait relativement mieux (et puis bon je ne devais même pas être de garde ce soir, ça devait être ma résidente sénior qui devait couvrir, puisque j'ai été de garde 12 jours sur les 14 derniers jours....). Mais bon, j'espère vraiment qu'elle va être correcte demain matin!

Aucun commentaire: