Lilypie Third Birthday tickers

mercredi, janvier 18, 2006

Ça n'a pas de sens...

Des fois je pense que je suis vraiment naïve. Je n'ai jamais imaginé qu'une de mes patientes pourrait mourir d'un truc que j'imaginais absolument bénin. Et pourtant ça risque d'arriver.

Une des patientes que nous avons opéré hier est aux soins intensifs entre la vie et la mort. Quand je l'ai appris ce matin, j'étais vraiment sous le choc. Selon mes yeux de médecin tout neuf, la chirurgie s'était bien passée, la patiente était en très bonne santé, donc il n'y avait aucune raison imaginable pour que la période post-opératoire se passe mal.

Mais là je redescends de mon petit nuage tout rose et je découvre que tout n'est pas parfait dans le meilleur des mondes. Toute la journée je me suis demandée si j'avais pu faire quelque erreur que ce soit qui auraient pu avoir un quelconque rapport avec la tragique destinée de cette patiente. Cet après-midi, encore sous le choc, je discutais du cas avec ma résidente sénior et elle me faisait réaliser qu'aucune chirurgie n'est bénigne. Elle me disait que les chances de mourir d'une hystérectomie sont de 0.1%, soit une patiente sur mille. Comme on fait une dizaine d'hystérectomies par mois (dans l'hôpital où je suis présentement), ça veut dire qu'il faut opérer pendant 2 ans avant de rencontrer quelqu'un qui va en mourir. N'empêche que je trouve que ça revient souvent, une fois par deux ans. Jamais j'aurais cru qu'une opération aussi courante et aussi simple puisse être aussi mortelle...

Apparemment que notre patiente a moins de 5% de chance de survie... j'espère quand même qu'elle fera partie du 99.9% des patientes opérées qui s'en sortent...

Aucun commentaire: