Lilypie Third Birthday tickers

jeudi, mai 08, 2008

Allaitement au travail

C'est naturel d'allaiter mais allaiter ne vient pas naturellement, je l'ai appris assez rapidement quand j'ai eu Cookie. Du moment où je l'ai mis au sein la première fois, alors qu'il n'avait que quelques minutes de vie au moment où j'ai vraiment apprécié allaiter mon fils, il y a eu un bon 2 semaines. Heureusement, mes efforts ont été récompensés dans le sens que l'allaitement est, dans mon esprit, sans contredit une des plus belles choses de la maternité. J'adore allaiter mon fils et voir ses petits yeux me regarder d'un air béat, sans parler des moments où il laisse le sein pour me faire un grand sourire et reprendre sa tétée ensuite :-)

Mais bon, comme j'avais décidé de retourner au travail après 2 mois d'arrêt (i.e. quand Cookie avait 6 semaines), j'ai dû commencer à pomper mon lait assez rapidement pour lui donner durant mon absence. Je ne vous dis pas comment j'ai eu mal au coeur quand mon fils a pris le biberon pour la première fois... je pensais que j'allais éclater en sanglot :-(. Mais bon, au moins j'essayais de me rassurer en me disant que c'était du lait maternel. Comme j'allais au travail seulement pour des demi-journées de temps en temps, tirer du lait était assez facile. Je pouvais laisser mes seins s'engorger sans risquer que ma production de lait diminue puisque mon fils compensait ensuite et que je ne le faisais pas tous les jours.

Mais là c'est différent. Depuis dimanche que je pars toute la journée et je dois tirer mon lait à intervalle aussi régulier que possible au travail. Et ça ne fite vraiment pas avec le genre de travail que je fais... Dimanche j'étais de garde toute seule et c'était vraiment super occupé, donc vers 14h j'ai envoyé mon étudiante dîner et moi je me suis dépêchée de tirer du lait pour diminuer mon engorgement. À 18h30 quand je suis arrivée chez moi j'ai pu tirer tout mon lait, mais je ne vous dis pas la fatigue d'avoir passé la journée sans manger (pas eu le temps à cause que j'ai tiré mon lait...), sans compter la peur que la production diminue à cause que je n'ai pas tiré assez souvent. Lundi meilleur scénario, j'ai tiré à 10h et à 16h30 (mieux mais pas idéal), mardi j'ai tiré un peu à 11h30 et beaucoup à 15h30 (pas terrible mais j'ai opéré toute la journée, donc impossible de quitter l'opération en plein milieu pour aller tirer mon lait...), et hier fut ma meilleure journée avec 11h et 14h30.

Je parlais avec une de mes collègues il y a deux semaines qui me racontait son expérience de tirer son lait au travail : elle n'a pas fait long feu malgré sa motivation parce que sa production de lait a diminué dramatiquement et son bébé s'est sevré :-(. Elle dit que c'est le stress du travail qui a causé la diminution de sa production. Évidemment, je meurs de trouille que la même chose m'arrive. J'ai peur de manquer de lait pour Cookie. Parce que je travaille trop. Et parce que j'ai de la difficulté à trouver du temps pour tirer mon lait. Et aujourd'hui c'était la catastrophe parce que j'ai oublié une partie de mon tire-lait à la maison. Heureusement je n'avais rien à l'horaire cet après-midi, alors mon chum est venu me chercher à mi-chemin entre l'hôpital et la maison (habituellement je vais travailler avec les transports en commun, mais comme je reste sur la rive-sud c'est vraiment très long). Il a été assez gentil pour m'emmener la partie manquante de mon tire-lait et j'ai donc pu tirer mon lait après 8h d'attente. Et honnêtement, j'ai eu moins de lait qu'à l'habitude. Donc j'ai peur que la diminution de production ait déjà commencée!

Je veux vraiment allaiter jusqu'à 1 an (si mon fils veut aller jusque là). Et c'est quelque chose que je ne veux pas sacrifier pour le trip de retourner travailler. Alors je pense que si je ne peux pas m'organiser avec le tire-lait au travail, je devrai revenir à la maison avec un congé maternité, en espérant que ça puisse se faire...

J'ai commandé un nouveau tire-lait ultrapuissant qui tire les deux seins en même temps. Il paraît que c'est mieux pour stimuler la production. Sans compter que je pourrai tirer mon lait en deux fois moins de temps. Dire que je ne voulais pas de ce type de tire-lait au départ pour ne pas me sentir comme une vache à lait... qu'est-ce que je peux avoir de ces idées préconçues ridicules parfois!!

2 commentaires:

Mynaï a dit...

Wow! Tout d'abord je te lève mon chapeau, c'est vraiment impressionnant de voir à quel point tu tiens à allaiter et les conditions dans lesquelles tu le fais... Dis-toi que peu de femmes iraient jusque là. Et c'est tout à ton honneur.

Pour le reste, je ne sais trop que dire... La théorie dit que ta production devrait s'adapter, à l'âge de ton fils c'est déjà moins grave si les horaires sont moins réguliers. Une fois bien établie la production est supposée s'ajuster à la demande qu'elle aille en augmentant ou en diminuant. En pratique je ne sais trop ce que c'est supposé faire. La pression que tu te mets et la peur que ça arrête peuvent ne pas aider par contre.

Je te souhaite vraiment que tout aille selon tes souhaits. Bonne chance.

Mandoline a dit...

En pratique quand tu pompes moins souvent le sein produit moins parce qu'il pense que le bébé mange moins... du moins c'est mon observation.

Bilan de ma première semaine de tire-lait : -100cc (que j'ai dû dégeler du congélo)

Mais bon je me décourage pas et je me dis que je dois me laisser le temps de m'adapter à ce nouveau rythme de travail avec le tire-lait et que je devrais finir par m'en sortir :-) Faut rester optimiste dans la vie!