Lilypie Third Birthday tickers

jeudi, avril 15, 2010

Le verdict est tombé :-(

Il n'entend pas bien...

Mon coeur de maman est dévasté...

J'essaie de me rattacher au positif, c'est à dire que l'audiologiste pense que son nerf auditif est intact (froidement c'est l'essentiel), mais juste à penser qu'on s'acharne sur ce pauvre petit Cookie pour qu'il parle depuis plus d'un an et que le pauvre coco n'entend pas bien... ça me brise le coeur. Je me demande comment ça se fait que je ne m'en suis jamais rendu compte, je ne comprends pas comment j'ai pu être aveugle à ce point :-(.

J'étais avec lui lors du test et j'ai bien vu qu'il ne réagissait pas quand les sons étaient trop faibles...

Il va donc falloir aller chez un ORL (encore attendre pour le maudit rendez-vous!) et probablement lui faire poser des tubes (je sais que c'est irrationnel, en plus que je suis médecin moi-même, mais j'ai pas envie que personne touche à mon enfant! J'ai pas envie que qui que ce soit gosse les tympans de mon bébé!).

Et comble du ridicule, en plus d'avoir dû payer $$$ pour cette consultation en audiologie, l'audiologiste ne veut pas écrire la référence pour l'ORL. Elle veut que je retourne chez le médecin de Cookie pour qu'elle décide si elle va faire la référence en ORL (comme si il y avait d'autres options... ah oui c'est vrai on pourrait attendre l'intervention du St-Esprit et espérer que le liquide se vide tout seul au cours des prochains mois ou années...). Heureusement mon rendez-vous était déjà pris pour le mois de juin!

En tout cas si vous êtes (ou avez été dans cette situation), ça serait très apprécié que vous me dites comment ça s'est passé...

10 commentaires:

Monsieur Émilien a dit...

Bonjour! :)
Je ne sais pas si tu connais ce blogue... Mais la maman a des problèmes auditifs et peut-être qu'elle pourrait t'aider, ne serais ce qu'en discutant de son parcours.

http://www.jaunesoleil.com/

Elle est vraiment sympatique.

Bonne chance!
Et aussi, souvent, la différence nous rend plus fort...:)

La maman du bébé

Christine (Maman Chouette) a dit...

Mon frère vient d'apprendre que son fils de 5 ans n'entend pas bien... il parle, mais ça a pris beaucoup de temps et il parle moins bien que d'autres enfants. L'ORL a dit que c'était dû à des otites mal guéries. Lui aussi devra faire poser des tubes...
Bon courage !

Caroline (La Belle) a dit...

Si ça peut t'aider j'ai moi même des problèmes auditifs.

Et étant la première de 3 enfants mes parents n'ont rien remarqué et c'est lorsque j'étais en 2ième année que la professeur s'est rendu compte que j'entendais peut être pas bien et après les tests j'ai eu le diagnostic. Je parlais différement des autres car je répétais les mots comme je les entendais (par exemple Médecin je disais quelque chose comme Mékcin car ça sonnait pareille à mon oreille). J'ai donc eu de l'aide pour mon allocution (encore aujourd'hui je me fais parfois reprendre).

Honnêtement je suis très chanceuse car durant toutes ces années j'ai appris à lire sur les lèvres des gens pour comprendre et je vis aujourd'hui sans mes appareils (je les ai porté jeune).

J'espère que j'ai réussi à te rassurer. Si tu as des questions, hésite pas ;-)

Mynaï a dit...

J'avoue que ça doit être difficile pour ton coeur de maman. Mais au moins le problème étant circoncis, vous allez pouvoir intervenir pour le mieux. Bon courage.

Jaël a dit...

Tu dis «on pourrait attendre l'intervention du St-Esprit et espérer que le liquide se vide tout seul au cours des prochains mois ou années...»

Je vais peut-être dire une connerie, mais l'ostéopathie peut faire beaucoup de bien chez les enfants qui font des otites. Être dans ta situation, spontanément c'est ce que je ferais avant de faire poser des tubes à mon enfant. Ça ne réglerait peut-être pas le problème de Cookie, mais l'ostéopathie ne peut pas nuire... au contraire ça ne peut faire que du bien.

Je lance une piste, comme ça...

aramys a dit...

j'ai garder une petite fille qui a eu un problème semblable.. a 5 ans elle commencait la maternelle et commencais a parler comme un enfant de 5 ans... elle a "debourrer" en fou lorsqu'elle a eu ses bouchons... mais ce qui n'aidait pas non plus c'était son problème de déglutition.. elle avait de la difficulté a avaler sa salive...

mais bon la tite fille s'en est très bien remis... et paraissait tout a fait normal a la maternel :)... elle a eu ces bouches vers 2-3 ans ....

Mandoline a dit...

WOW! Merci pour tous ces commentaires!

@Monsieur Émilien : Oui je connais ce blog, merci pour la suggestion!

@Christine : à force de lire de l'information là-dessus je commence à penser que c'est assez courant comme problème!

@La Belle : Merci pour ton commentaire ça me rassure. Entends-tu "normalement" aujourd'hui ou est-ce que tu as réussi à t'adapter à ce handicap?

@Mynai : merci pour les encouragements! On va en avoir besoin!

@ Véro : Je dois être honnête : après 10 ans de médecine je dois dire que l'ostéopathie ne m'est initialement pas très sympathique... mais je serais peut-être tentée d'essayer si tu as quelqu'un de vraiment bien à me recommander. Comme tu dis je crois que je n'ai pas grand chose à perdre et ça ne peut pas faire de mal!

@ aramys : Merci de ton commentaire! C'est rassurant de lire que ce genre d'histoire se termine bien la plupart du temps!

Caroline (La Belle) a dit...

J'entends toujours au même niveau qu'avant, je n'ai pas perdu d'audition depuis ma naissance (car c'est de naissance mon problème) et ça ne s'est pas amélioré non plus.

Étant donné que j'ai appris à parler et entendre avant d'avoir le diagnostic officiel (j'avais 6 ou 7 ans peut être), j'ai appris à me débrouiller seule sans m'en appercevoir je crois. Je lis beaucoup sur les lèvres des gens donc si quelqu'un me parle et que je ne le vois pas, j'entends mais je vais peut être manquer des bouts. On s'adapte très bien surtout si nous sommes bien entouré. Je crois que c'est la clé!

Je suis chanceuse car j'entends "suffisament" pour ne pas avoir à porter des appareils à temps plein - mais honnêtement je devrais les porter (m'habituer surtout) plus souvent pour ne pas faire répéter les gens autour de moi. Ça c'est ma petite faiblesse qu'il faut qu'à l'aube de mes 30 ans je travaille encore...

Caroline (La Belle) a dit...

Pour suivre le commentaire de Véro sur l'ostéopathie, ça ne fait pas un an que j'ai été pour moi même et récemment pour ma fille et je ne peux qu'appuyer sa proposition car ici ça nous a aidé !

Marianne a dit...

Coucou Mandoline,

Juste un petit mot pour te dire que je pense à toi et à Cookie. Pas facile d'apprendre que quoi ce soit n'est pa sparfait pour notre bébé. La mienne c'est l'eczema intense...
Anyways, j'ai moi même eu des petits tubes dans l'oreille suite à des otites mal guéries, histoire de faire sécher un liquide. J'entendais bien. On m'a laissé ca quelques années, puis enlevé, et tout va très bien.
Courage ma belle!