Lilypie Third Birthday tickers

jeudi, juin 25, 2009

Méchant luxe!

Depuis plusieurs mois, je jongle avec l'idée d'acheter une machine pour poser des boutons pressions sur les couches (et potentiellement autres trucs que je pourrais coudre).

Mon chum, qui est habituellement assez reluctant sur les dépenses "pas vraiment essentielles", est très enthousiaste à l'idée que les prochaines couches de Cookie soient des couches à poche fermées avec de magnifiques boutons pression - le luxe suprême des couches lavables selon nous!

N'empêche, les couches lavables, bien qu'étant un choix écologique en premier lieu, étaient aussi un choix économique. Oui, je suis une militante des couches lavables et je ne les changerais pour rien au monde pour des raisons idéologiques (même si j'avoue que frotter le caca dans le fond des couches m'énerve toujours autant aujourd'hui que durant les premières semaines), mais de toute manière je doute qu'on aurait le budget pour payer des couches jetables à Cookie (ou du moins, toute notre marge de manoeuvre y passerait!!).

Alors mon dilemme est évident : les premières couches (des couches préformées en flanellette, confectionnées avec du tissu acheté à rabais chez Fabricville) ont été pensées pour être économiques. Bon d'accord l'achat de couvre-couche imperméable "tout fait" s'est révélé être assez dispendieux, quoiqu'indispensable pour la garderie (je doute que ma gardienne aurait toléré longtemps mes couvres-couches de polar cheap qui passaient leur temps à faire des fuites sur les vêtements), mais malgré tout le combo "couches préformées maisons/couvre-couche imperméable du commerce" était globalement très économique.

Ce qui ne sera pas le cas avec les nouvelles couches si je les fabrique selon nos nouveaux standard : couche à poche avec insert de bambou fermées avec snaps de plastique.

Mais n'empêche, les couches faites maison seront tout de même plus économique que celles que j'achèterais toutes faites dans le commerce, sans parler du fait que ce serait beaucoup plus simple pour nous et pour ma gardienne (surtout si un jour je tombe enceinte et qu'elle garde mes deux enfants en couches lavables). Et bien entendu l'achat de la presse à bouton pression pourrait être rentabilisée par son utilisation dans d'autres projets. (Mon chum souffre d'obésité et souvent, comme c'est impossible pour lui de s'habiller dans les magasins conventionnels, je lui fabrique des vêtements sur mesure qui coûtent une fraction du prix qu'on doit payer dans les boutiques ultra-spécialisées pour taille plus, sans parler du fait qu'ils sont plus beaux et seyants la plupart du temps).

Je me laisse jusqu'à la fin de semaine pour y penser mais n'empêche, je crois que je vais sauter la clôture et faire la folie :-). Après tout, ces couches devraient servir pour plus d'un enfant éventuellement!!!!!

6 commentaires:

Caroline (La Belle) a dit...

Félicitation pour la fabrication de tes propres couches ! Moi j'ai opter pour des couches lavables achetés au magasin. Mais je dois t'avouer que tu as été plus écono que moi !!! Ces temps ci, à cause de la gardienne qui n'utilise que les jetables, j'utilise beaucoup plus de jetables, mais pour ses premiers moi j'étais aux lavables et j'ai adoré l'expérience. Mais j'aimerai bien avoir ta créativité et ta gardienne !

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
TOUCHEE MAIS PAS COULER a dit...

bonne idée!

Anonyme a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
itn@hs a dit...

Si j'avais ton talent, moi aussi je ferais mes couches... en attendant, je me contente de celles des boutiques...!! ;-)

Ton blog est super!!!