Lilypie Third Birthday tickers

lundi, janvier 26, 2009

Dynamitage

Il y a quelques semaines, alors que je travaillais de nuit, je suis tombée sur le blog de Sophie Legault qui est organisatrice résidentielle. Disons que je me suis reconnue dans ce qu'elle raconte (ou plutôt dans les gens qui lui envoient des questions) et que ça m'a poussé dans une profonde réflexion sur l'état d'encombrement qui affecte ma maison depuis que nous y avons emménagé. Encombrement tel que nous manquions de place pour ranger nos trucs utiles efficacement, mais pire encore, qui nous forçait à racheter des trucs que nous savions déjà posséder, faute de pouvoir les trouver! Sans mentionner le sous-sol, que nous n'avons jamais pu utiliser, puisqu'il servait d'entrepôt aux nombreuses boîtes que nous n'avions pas vidé depuis notre déménagement il y a près d'un an et demi.

Mon chum et moi, d'un commun accord (et aussi sur la drive à l'idée d'agrandir notre petite famille), avons donc décidé de faire du "dynamitage" dans nos pièces "entrepôt" pour commencer, c'est à dire le boudoir, le sous-sol, la chambre de Cookie et le bureau. C'est incroyable le nombre de bébelles (et de cochonneries) que nous avons données et jetées. Presque une dizaine de sacs de vêtements, plusieurs boîtes de livres, d'autres boîtes de bébelles et d'autres gogosses ont pris le chemin du centre communautaire, alors que des tonnes de papiers ont pris le chemin du recyclage... tellement d'ailleurs que notre bac à récupération était plein et que nous avions d'autres caisses pleines de papier qui attendaient que la récupération soit ramassée!! Bref, j'avais vraiment honte lorsque nous avons fait le tri de tous ces objets. Honte de les avoir achetés dans certains cas, honte de ne pas les avoir utilisés pendant des années et de ne pas en avoir fait profiter quelqu'un d'autre dans d'autres cas. Mais surtout honte d'avoir laissé ma maison se faire envahir par tant de matériel inutile. Surtout qu'une certaine partie a été gâchée par l'humidité du sous-sol...

Bref nous n'avons pas encore terminé, mais de mon côté je respire mieux et je me sens plus libérée. Je n'ai plus ce poids sur la poitrine chaque fois que je descends dans le sous-sol. Maintenant on peut voir les fenêtres et admirer cette grande pièce inutilisée et même rêver à quelle utilisation future on pourrait en faire. Immense salle de jeu? Studio de couture? Salle familiale avec téléviseur?

Enfin... malgré le côté désencombré qui me plaît beaucoup, ce que je préfère c'est que mon chum et moi sommes capable de faire tout ça dans une harmonie assez impressionnante. C'est plaisant d'être sur la même longueur d'onde et de marcher dans la même direction!

2 commentaires:

Capucine a dit...

J'ai fait la même chose chez moi avant les Fêtes. Le mot d'ordre était : pas de sentiments. Il ne fallait pas être sentimental envers des objets qu'on n'utilise pas et qui emcombre la maison.

C'était facile pour sortir les choses de mon chum mais quand est venu mon tour de me départir de mon sac à dos que j'avais depuis mon secondaire 3, j'ai vraiment hésité... Je l'aimais ce sac à dos! Mais il a pris le bord des poubelles.

Nous avons sortis des sacs et des sacs de stock pour le comptoir familial, du papier pour le recyclage, des meubles inutilisés, de la déco plus à notre goût, etc.

Ouf, ça fait du bien! On respire enfin! Bravo à vous deux pour ce ménage drastique!

Anne a dit...

Nous avons fait la même chose ici! Nous avons presque terminé de passer la maison au peigne fin! (Il reste environ deux endroits à faire...)

Nous en tirons une grande leçon. Faire attention pour ne pas retomber dans le panneau! Je vais tenter de résister à ces jouets qui ont une si courte durée de vie (McDo, Kinder Surprise) et au fait de garder plein de trucs "au cas où". Pas facile!

C'est vrai qu'on respire mieux, par la suite. Et on a l'impression de pouvoir profiter davantage de l'espace de notre maison!