Lilypie Third Birthday tickers

mardi, janvier 06, 2009

Simplifier

Une de mes "résolutions" pour 2009 était de simplifier ma vie. Mon chum et moi, en décembre, chacun de notre côté, en sommes venus à la même conclusion : notre bonheur passe par la simplicité volontaire. Moins de bébelles, moins de cochonneries, moins de magasinage, moins de dettes et plus de temps pour nous et pour apprécier ce que nous avons déjà. Évidemment nous avions déjà un peu la fibre "simplicitaire" (vous comprendriez à voir notre divan de salon qui date du début des années 80!) mais notre impulsivité passée pour certaines dépenses nous suivra certainement pour longtemps dans notre compte de banque...

Alors dans un esprit écolo et simplicitaire j'ai visité plusieurs friperies afin de garnir la garde-robe de Cookie de vêtements grandeur 18 mois qu'il portera cette hiver, j'ai aussi visité les lutins verts pour lui trouver un joli cadeau de Noël et finalement, dans un geste visant un peu la provocation, nous avons emballés tous nos cadeaux de Noël dans du papier journal, décoré avec des découpures provenant de circulaires. C'est donc dans un esprit zen et décontractée que je me suis préparée à vivre des fêtes agréable avec mon Cookie et mon chum.

ERREUR MONUMENTALE

Cookie a été enseveli de cadeaux dont il n'avait absolument pas besoin. Donc plus de cossins à ranger. Encore moins d'espace vital pour nous. Surtout que je suis dans un mood où j'ai envie d'alléger la maison de toutes ces possessions inutiles accumulées au cours des années de vie commune (et, je dois bien l'avouer, bien avant!). La seule personne qui lui a fait un cadeau que j'ai apprécié à 100% est son arrière-grand-mère qui m'a donné de l'argent en me disant avec sagesse que j'étais celle qui savait le plus ce dont il avait besoin. Merci Mamy!

Ma frustration ne s'arrête pas là. Le cadeau de sa marraine était adorable et quelque chose que j'aurais probablement fini par acheter, malgré que ce soit volumineux, alors je n'ai pas passé de commentaires. Mais que dire de sa tante et de ses grands-parents maternels... Quand j'ai pointé à ma soeur que Cookie avait déjà un immense charriot plein de mégablocs, elle a répliqué "tant mieux ça va lui en faire plus". Horreur! J'espérais qu'elle me réponde "j'ai gardé la facture je peux les échanger". Quant à ma mère, quand je lui ai pointé que Cookie avaient déjà amplement de vêtements (et, je dois m'en confesser, déjà probablement trop!), elle m'a répondu "tant mieux ça va lui en faire plus!" et "de toute manière c'est toujours pratiques des vêtements "cute"". Euh... il avait déjà des vêtements cute maman... Sentant ma réticence face à leur cadeau, elle n'a trouvé mieux à faire que de commenter chacune des tenues que Cookie portait comme "étant parfaite pour la garderie", sous-entendant que les vêtements qu'elle avait achetés étaient beaucoup plus jolis, donc pour les sorties. De quoi me faire tourner en bourrique!

Tout de même, j'ai compris ma malédiction maintenant que j'ai un enfant. Les gens lui achètent des cadeaux non pas pour aider les parents de l'enfant (parce que ça coûte cher avoir un enfant!) ou même pour faire plaisir à l'enfant lui-même (quoique vous conviendrez qu'un enfant de l'âge de Cookie se fout totalement d'avoir une ou deux charettes pleines de mégablocs ou encore des tenues "cutes" pour les sorties) mais pour se faire plaisir à eux même. Pouvoir se dire qu'ils ont acheté un si beau cadeau à leur petit-fils ou à leur neveu. Bref, une façon de pratiquer le culte de la consommation.

La fête de Cookie est dans moins d'un mois. Je dois agir si je ne veux pas revivre ce cauchemar. Marraine a saisi mon désarroi lors des fêtes de Noël et m'a dit qu'elle voulait magasiner pour son filleul, mais AVEC MOI pour lui acheter des trucs dont il a vraiment besoin. Merci marraine de ton intelligence! Je dois maintenant juste trouver une stratégie pour grand-maman et tante pour ne pas vivre une autre tempête de frustration intérieure!

7 commentaires:

Lalyta a dit...

J'aimerais bien être sur la même longueur d'onde avec mon conjoint !! Alors que je pencherais également vers la simplicité volontaire, lui est un méga consommateur fini... rien à faire !!

Par contre, pour les anniversaires et Noël... mon petit garçon a eu un an le 26 novembre et c'est moi qui disait aux gens quoi acheter. Pour Noël, j'ai choisi de ne pas lui faire de cadeaux parce que il ne le réalise même pas et on lui achète tout ce dont il a besoin... et il ne manque pas de jouets ! Et j'ai dit aux gens que je ne voulais pas de jouets, on en avait tellement reçu un mois plus tôt. Je leur ai dit soit ne pas faire de cadeaux ou acheter ce que je suggérais.

C'est sûr, ce sera différent quand il sera au moins en âge de comprendre et apprécier mais là, ce n'était pas le cas alors j'en ai profité. On vit pas dans une énorme maison et les trucs genre exerciseurs qui prennent plein de place et ne durent pas... faut les caser quelque part !! Je sais pas pour toi mais moi, c'est encore mon armoire de tupperware qui a la palme !

Entk, j'espère que ta famille saura comprendre ;)

Mandoline a dit...

Chez nous l'essoreuse à salade a la côte! Sans oublier le saladier du Dollorama et le bidule pour essorer les pâtes! Mais bon, va faire comprendre à la famille que leurs trucs sont inutiles sans trop les blesser... mission assurément difficile!

Jaël a dit...

Cette année pour Noël, j'ai acheté tous les cadeaux de mon garçon, et j'ai demandé aux membres de ma famille de choisir là-dedans ce qu'ils voulaient offrir.

J'ai aussi beaucoup de misère avec les bombardements de cadeaux inutiles, surtout que mon fils est également du type Tupperware et manettes de télé...!

En passant, merci d'avoir parlé de l'essoreuse à salade : la mienne est encore dans une boîte au sous-sol, je vais la sortir sur-le-champ (je sens que ça va avoir du succès demain!)

Marianne a dit...

Trop drôle ton billet! J'ai de chance, ma famille respecte pleinement mes penchants écolo et nous offrent très souvent des affaires franchement utiles et respectueuses de l'environnement. Là je me rends encore plus compte de ma chance et je suggère que tu écrives la lettre au Père Noel de ton fils pour Noel 2009, lettre à remettre à chaque membre de la famille le 1er décembre: des trucs intéressants et utiles, dans le respect de tes choix d'éducation.

Mandoline a dit...

À Véro et Marianne: Très bonnes suggestions. Je crois même que je vais les essayer pour la fête de Cookie à la fin du mois. J'espère juste que la grand-mère ne sera pas trop insultée!!!

a dit...

Je vis moi aussi ce genre de situations, surtout avec ma belle-famille. Cette année, il y a des cadeaux que mon fils n'a pas encore déballés puisqu'il en avait son truck des foutu cadeaux.

J'ai donc suggéré à ma belle-famille de mettre leurs sous en commun et d'investir dans un fond d'étude. Comme ils aiment aussi le voir déballer et voir sa réaction ils auront droit a UN cadeau de groupe (un jeu éducatif ou équitable de préférence!) l'an prochain. Étant étudiante en médecine tu dois sûrement avoir des dettes, puise dans cette expérience pour faire comprendre à ton entourage qu'ensemble vous pourriez éviter ça à Cookie.

Bonne chance!

Marianne a dit...

WÏ, très bonne suggestion. J'ai eu ça pour mes études de 4 ans et pas de dette à la fin: la liberté! Je fais la même chose pour ma fille.