Lilypie Third Birthday tickers

mardi, février 17, 2009

Oiseau de nuit

Plus que 3 nuits à être de garde pour ensuite revenir à une vie un peu plus normale! Youppi! Quoique je ne peux pas me plaindre parce que c'est relativement tranquille à ce temps-ci de l'année et je dors de 3-5 heures par nuit, ce qui me laisse plus de temps d'éveil avec Cookie à la maison...

Pour vous mettre un peu dans l'atmosphère, disons qu'à l'hôpital ou je travaille présentement la plupart des médecins sont en groupes, sauf 3 ou 4 qui couvrent toutes leurs patientes 24h sur 24, 7 jours sur 7. À priori, on se dit que ça doit être mieux pour les patientes qui ont la "chance" d'avoir un tel docteur, mais quand on est de l'autre côté du miroir c'est totalement différent.

Un médecin de ce groupe a des exigences très particulières. Il est (assez) vieux et a de la difficulté à vivre avec le côté "nocturne" de l'obstétrique, alors il ne veut pas être appelé entre minuit et 6h!! Pire encore, il ne faut jamais qu'il ne manque un accouchement, sinon il nous fait une crise du tonnerre. Alors vous imaginez bien qu'il n'est pas facile de travailler avec un tel individu. (Ah et puis j'oubliais si jamais ses patientes lui font l'affront d'accoucher durant la nuit, elles doivent toutes accoucher en même temps (pour qu'il ne vienne qu'une seule fois à l'hôpital)).

Étant la résidente sénior de garde, il m'incombe de superviser les activités de mon résident junior à la salle d'accouchement et à prendre les décisions qui s'imposent en consultation avec le patron. La nuit dernière, alors que mon résident junior était occupé à faire un accouchement, une infirmière m'appelle pour que je vienne évaluer un tracé. De grosses décélérations à chaque contractions, un col à 6 cm (il faut être à 10 pour pouvoir accoucher), il n'y avait pas de doute possible elle avait besoin d'une césarienne d'urgence. N'empêche que j'ai regardé le tracé un bon 5-10 minutes en me disant que peut-être je pourrais m'asseoir dessus en espérant qu'il s'améliore pour éviter d'appeler le maudit médecin chialeux à deux heures du matin. Lorsque je décide enfin de mettre mes culottes et de me décider pour la césarienne, je prends toutes les précautions d'usage. J'explique à la patiente pourquoi on doit faire la césarienne, je vérifie avec les infirmières qu'on peut aller dans la salle d'op et être prêt dans 15 minutes (vous aurez deviné le médecin reste à 15 minutes de l'hôpital) puis je prends mon courage à deux mains pour appeler Monsieur. Il marmonne quelque chose au téléphone qui ressemble à un acquiescement quand je lui dis que sa patiente va être dans la salle d'op dans 15 minutes, alors on va de l'avant. N'empêche que je me sens frustrée. Je déteste faire des césariennes sur des multipares. Alors juste avant qu'on la mette sur la civière pour la transférer dans la salle d'op, je décide de revérifier son col. Alléluiah! Elle est 9cm!! (en 5 minutes). Donc je mets la césarienne sur la glace, au grand plaisir de tout le monde. La contraction d'après elle est 10cm, et celle d'après elle est prête à pousser.

Le médecin arrive. Entretemps on a monté la table d'accouchement et la patiente pousse. Je lui explique que j'ai cancellé la césarienne parce qu'elle a progressé très rapidement et qu'elle va accoucher rapidement par voie vaginale. Il rentre dans la chambre au moment ou la tête est presque sortie! YES!! Il ne chialera pas (pour une fois!). En plus ses deux autres patientes, comme par miracle, ont été prête à accoucher immédiatement après! Tant mieux on ne le reverrera pas de la nuit ;-)

N'empêche que je commence à en avoir marre de ce genre de connerie. Marre d'être poussée à prendre des décisions pour le bien-être des médecins au lieu du bien-être des patientes. Hier j'étais bien fière de ma chance phénoménale, mais ce genre de situation ne devrait pas arriver. Parce que si l'anecdote du haut est un petit clin d'oeil agréable, le reste du portrait est assez noir. Des patientes prêtes à pousser qui doivent attendre des heures que sa clinique soit terminée, des patientes qui se croisent les jambes pour 10-15 minutes le temps qu'il arrive à l'hôpital, j'en ai vu des conneries. Et dire que les médias parlent de cet hôpital comme "un des préférés des patientes" parce que "on peut y avoir son propre médecin pour y accoucher, 24h sur 24". Je pense qu'à chaque fois que je lis ce genre d'articles ça me prend une bonne semaine pour m'en remettre....

7 commentaires:

Marie-Lo a dit...

Ben voyons donc!!!!
Je ne comprend pas le but de vouloir ABSOLUMENT s'occuper de ses propres patientes et de chialer si ça arrive la nuit... ya juste à faire seulement des suivis de grossesse si il n'est pas content!!!!
Je trouve ça très plate pour toi que tu marches sur des oeufs pour aviser un doc de garde qui TIENT ABSOLUMENT à accoucher ses patientes.. me semble qu'un accouchement c'est incontrôlable; il devrait savoir ça le vieux patron depuis le temps...
Bonne chance; il ne te reste que 3 nuits! :D

Jaël a dit...

Ma mère a dû attendre l'arrivée du médecin pour "avoir le droit" de pousser. C'est totalement anodin pour le médecin... sauf que ça a mal viré et ma soeur en subit les conséquences à chaque jour de sa vie depuis 27 ans.

Quelles conneries...

Anne a dit...

Ayoye! Quel médecin c'est ça!

Heureusement, ce n'est pas le mien (qui est tout de même particulier), car ce dernier est dans un groupe dont chaque membre est de garde à tour de rôle.

C'est vraiment bizarre, comme attitude et ce doit être si désagréable pour toi, qui dois prendre des décisions rapidement!

En tous cas, j'adore te lire, Mandoline! J'aime bien connaître les coulisses d'un métier comme le tien! Tu dois être vraiment bonne, car à te lire, on sent toute ton humanité et ton désir de faire de ton mieux pour tes patientes. C'est tout à ton honneur! Bravo!

Marianne a dit...

Moi aussi j'aime connaître l'envers du décor... en fait je m'en doutais avec ma petite expérience unique. C'est FOU!
Quand j'allais accoucher on m'a demandé d'attendre sur la toute fin... je les ai envoyé à la *!"/?: !!!! J'ai dit à l'infirmière (géniale) et à mon chum (formidable), C'EST MAINTENANT!!!!
Quand j'ai ouvert les yeux, il ya avait 8 personnes dans la salle, dont 5 qui regardaient entre mes jambes... je ne suis pas très pudique, mais quand même!

Anonyme a dit...

la doc qui ma accoucher est comme ça... elle accouche 100% de ces patiente et doit être la pour la sortie du bb... personne d'autre ne peux le faire sur ces patiente!! MAIS... elle est TOUJOURS à l'hopital.. c'est à croire qu'elle vit là :)

aramys

Bulle a dit...

C'est quand je lis des trucs comme ça que j'aime mon Doc!!! La journée où je sortais de l'hôpital avec ma Babachat, il participait à un colloque et il m'a téléphoné pour prendre des nouvelles et répondre à d'éventuelles questions!

Je découvre ton blog Mandoline et je dois dire que c'est très intéressant! Bravo!

Evyzamora a dit...

C'est bon de voir l'autre côté et ça me fait apprécier la doc que j'ai eu!
C'est l'infirmière qui me demandait de me grouiller avant le changement de chiffre %?&$?&.... Elle a eu sa réponse!