Lilypie Third Birthday tickers

mercredi, mai 27, 2009

Fesses irritées

Je ne sais plus vraiment quand ça a commencé, mais depuis la toute première fois, ce problème de fesses à vif ne s'est jamais vraiment résorbé, si ce n'est que quelques jours pour ensuite récidiver de plus belle.

Bon ces temps-ci ce n'est pas si mal, si ce n'est que la lésion en question met beaucoup de temps à guérir, sans être vraiment impressionnante.

N'empêche, la semaine dernière, voyant la lésion sur le scrotum de mon fils devenir plus rouge et grossir malgré les crèmes "grano", les crèmes à l'oxyde de zinc, les crèmes au corticostéroides et les crèmes antibiotiques (on ne peut pas dire que je n'ai pas fait l'effort d'essayer!!), j'ai décidé d'attaquer le problème de front : le macérage des fesses dans le pipi durant toute la nuit. C'est qu'à chaque jour les diverses crèmes semblaient faire leur travail, mais la nuit nous ramenait à la case départ et parfois même plus en arrière. Est-ce que les couches jetables la nuit auraient pu régler le problème? Je ne sais pas parce que je n'ai pas le guts d'essayer. Juste l'idée de mettre du papier et des "gels absorbants chimiques" sur les petites fesses toute douce de Cookie me dérangeait trop. Alors j'ai eu l'idée d'une solution encore meilleure : le laisser dormir les fesses à l'air sur 2-3 grosses serviettes absorbantes dans sa bassinette et ne lui mettre une couche que s'il pleure et veut faire du néné-power la nuit (j'ai définitivement abandonné l'idée de le recoucher dans sa bassinette quand il se réveille, ça me brise trop le coeur). Eh bien ça marche super bien! La lésion est presque entièrement croûtée, les autres petites sont disparues, et, bénéfice secondaire, Cookie semble mieux dormir la nuit.

Évidemment la question qui tue : quoi faire s'il nous pond un petit coco les fesses à l'air? Mon chum, bien intéressé par cette question, a été convaincu par une petite analyse statistique des deux derniers mois où nous avons dû changer 1 ou 2 cacas la nuit. Je lui ai dit que j'étais prête à nettoyer un caca par mois, et mon chum semblait trouver que ce risque était somme toute assez acceptable. Jusqu'à ce que Cookie ponde la nuit même où j'étais de garde (hihihihi!!!!! Je suis de garde la nuit habituellement une fois par mois!!!!). Mais bon je crois que le nettoyage n'était pas si pire que ça car mon chum n'a pas réclamé l'abandon de la méthode...

Je suis bien contente d'avoir réussi à amener les fesses de Cookie vers une guérison, parce que les dernières lésions ont mis 2 mois et demi à guérir au grand désespoir de sa maman, et que la dernière fois que j'ai paniqué avec un érythème fessier et que j'ai couru chez le médecin, l'opinion de se dernier se résumait à "faudrait probablement le circoncire" (la lésion était sur le prépuce). Euh... NON MERCI!!

8 commentaires:

Bulle a dit...

Avec 4 dents en même temps, ça devait pas aider les p'tits fesses non plus...

Mandoline a dit...

@ bulle : probablement que ça ne devait pas aider non plus! Mais n'empêche, la lésion est apparue bien avant les dents...

Caroline (La Belle) a dit...

Je sais que mon petit Ange aussi a les fesses rouges vifs quand il fait ses dents et je ne mets pas de la crème mais de la Pâte d'isile (je sais pu trop comme l'écrire, c'est la marque maison de Jean Coutu genre). La crème ne reste pas sur ses fesses tandis que la pâte elle, elle colle aux fesses alors c'est génial !

Evyzamora a dit...

Ça devait lui faire bobo la nuit alors le sommeil s'en trouvait perturbé! Tant mieux si les nu-fesses ont marché et que le papa s'en est remis de son "cadeau".

Lalyta a dit...

pourquoi laisser les fesses à l'air fonctionne, c'est parce que le problème est l'humidité. donc toute la nuit dans une couche humide... c'est sûr qu'on perd tous les "progrès" effectués dans la journée.

effectivement la pâte d'hile est excellente mais lorsque le mien a vraiment mal, dans le jour je laisse un peu les fesses à l'air libre après un changement de couche, pour leur permettre de bien sécher... ensuite je remets couche + pâte d'hile sur les fesses bien sèches. et la nuit ou si on doit sortir et donc mettre une couche absolument, je mets du "corn stach". c'est comme du talc mais non parfumé, c'est ce que nos mères et grand mères on toujours mis et ça assèche les fesses donc les érythèmes guérissent plus vite.

mettre de la crème si les fesses ne sont pas complètement sèches, ça ne fait qu'empirer le problème en faisant une barrière qui emprisonne l'humidité et fait proliférer l'irritation.

tu savais peut-être déjà tout ça mais sinon, j'espère que ça peut aider ;)

Mandoline a dit...

Je n'avais jamais entendu parler de la pâte d'ihle (mais après recherche rapide sur google c'est une pâte d'oxyde de zinc, donc probablement similaire à ma crème d'oxyde de zinc) mais peut-être que ce genre de formulation reste mieux sur les fesses de bébé!!

La fécule de maïs j'ai déjà essayé mais après Cookie a eu un méga épisode de fesses rouges avec plaies qui ont mis 1-2 mois à guérir, donc depuis je m'abstiens!

Anyway merci de vos commentaires :-)

Anne a dit...

J'avais déjà eu un problème semblable avec un de mes jumeaux. Finalement, c'était dû à un champignon. On peut alors mettre de la crème Canesten (ou Monistat) un ou deux fois par jour en plus de laisser les fesses à l'air et de faire une désinfection complète des couches et hop! Tout rentre dans l'ordre.

J'avais aussi laissé mon bébé les fesses à l'air, puis mis seulement une couche de coton (sans surcouche). Je pouvais ainsi le changer au moindre petit pipi!

Anne a dit...

(Oups! Je voulais écrire "une ou deux fois par jour...)