Lilypie Third Birthday tickers

samedi, mai 30, 2009

Méga gastro :-(

Pour la première "vraie" fois Cookie a commencé à être malade hier. Alors qu'on faisait la grasse matinée (chez nous la grasse matinée on ne dort pas vraiment, c'est papa, maman et Cookie qui déconnent entre deux séances d'allaitement - qui peuvent n'être écartées de 30 secondes!), Cookie s'est mis à vomir pendant qu'il tétait. Ça arrive qu'il régurgite un peu (surtout quand il se goinfre de lait, ce qui arrive parfois le matin lorsqu'il n'a pas allaité de la nuit), mais jamais autant que ça, surtout qu'on pouvait voir une partie de son souper de la veille dans ce qu'il avait vomi! La grasse matinée s'est terminée brutalement dans la douche (j'étais pleine de vomi - yark - et Cookie aussi!) mais Cookie semblait être d'aussi bonne humeur que d'habitude et aussi énergique, donc je ne me suis pas vraiment inquiétée.

Mon chum insistait pour aller déjeuner au restaurant, et comme Cookie semblait en pleine forme, j'ai accepté. Quelle erreur!

Évidememnt, au restaurant, il a recommencé à vomir. Une fois, deux fois, la troisième fois (une grosse quantité) j'en ai eu marre et je suis allé changer ses vêtements dans la salle de bain (revomissement X2), et hop dans la voiture. Arrivé à la maison il vomit encore une fois alors que j'essayais de le mettre en pyjama, et ensuite au dodo. Pas question que j'aille à mon cours dans l'après-midi, j'étais bien trop inquiète pour mon Cookie...

Finalement il a dormi de 12h30 à 17h30, et après il semblait en bien meilleure forme. N'empêche, il montrait des signes de déshydratation (une seule couche mouillée à moitié pour toute la journée et il ne bavait pas), alors je l'ai allaité plusieurs fois en soirée pour le réhydrater. Il courait partout et jouait dans le boudoir avec ses jouets, alors j'étais bien rassurée. Jusqu'à 20h30 alors qu'il faisait un peu de néné-power et qu'il s'est mis à me vomir dessus. Une grosse quantité de lait (sûrement tout ce qu'il avait bu depuis 17h30). Merde.

À ce moment-là, je ne savais plus quoi faire. Une collègue dans l'après-midi m'avait parlé de lui donner du pédialyte (mais je n'en avais pas acheté parce que je me disais que l'allaiter était sûrement mieux), et je me disais que peut-être avait-il besoin de gravol, alors j'ai appelé info-santé pour en savoir plus (je sais qu'ils ont des protocoles, alors c'est utile, tu peux appeler en donnant les symptômes de ton enfant, ils te récitent le protocole au téléphone, et après tu peux décider si ça fait du sens ou non dans le cas de ton enfant - du moins c'est l'utilisation détournée qu'un médecin peut en faire!) L'infirmière d'info-santé semblait surprise qu'il soit toujours allaité (et m'a même demandé si j'avais introduit les aliments solides - à 16 mois j'espère que oui!!!!) et était toute mêlée dans son protocole parce que les enfants de 16 mois ne sont habituellement plus allaités, mais bon je pense qu'elle m'a sorti un mélange du protocole pour les enfants allaités (allaiter souvent et peu - ce que je savais déjà) et donner du pédialyte en petite quantité entre les séances d'allaitement. Mon chum fut donc mandaté pour aller acheter du pédialyte pendant que je continuais de cajoler Cookie (et quand il en a eu marre d'être cajolé, les cassettes de Caillou l'ont occupé un bon moment - c'est incroyable comme cet enfant aime les cassettes de Caillou!!)

La première cuillère à thé de pédialyte a bien rentré, mais à la moitié de la deuxième il a revomi une grosse quantité :-(. Exit le pédialyte, retour à allaitement exclusif.

Je l'ai allaité 2-3 fois cette nuit, en comptant jusqu'à 60 après la montée laiteuse pour être certaine que la quantité n'était pas excessive, et les deux dernières fois il n'a rien vomi! N'empêche, il a vomi une petite quantité ce matin vers 9h30 alors je ne suis pas certaine qu'on soit sorti d'affaire. Il a toujours l'air un peu déshydraté mais il est de très bonne humeur, alors il est probablement en train de s'améliorer. L'infirmière d'info-santé m'avait conseillé de consulter un médecin si les vomissements duraient plus de 24 heures, mais je me donne encore l'avant-midi pour voir comment ça va évoluer! (pas trop envie d'aller me faire dire "tu l'allaites encore!!!?!" chez un médecin de famille qui voit un patient aux 2 minutes à la clinique sans rendez-vous près de chez moi - je suis allée là une fois et en sortant, j'avais le goût de lâcher la médecine tellement j'étais dégoûtée du comportement du médecin!!)

4 commentaires:

Christine (Maman Chouette) a dit...

Oh....... là là.... bonne chance à Cookie et à la famille.... que tout se replace très vite :(

Bulle a dit...

J'espère qu'il va mieux... Pauvre coco...

Caroline (La Belle) a dit...

Pauvre petit Cookie. J'espère qu'il est en forme en ce moment ! J'ai pas hâte que ça m'arrive... Je serais du genre à revomir dessus :-S

Evyzamora a dit...

Ça c'est pas drôle :(
On l'a vécu cet hiver... forcée de constater que les petits s'en sortent souvent mieux que leur parents! J'étais encore sur le c** et mes 2 mousses courraient partout!